CREATIVE SOUL

PARCOURS D'UNE CRÉATRICE DANS L’ÂME

Une enfance passée près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, a forgé le caractère de Muriel Ughetto ainsi que son goût pour les univers empreints d’authenticité. 
Un papa d’origine italienne, une maman d’origine espagnole. 
L’Italie restera d’ailleurs son autre pays de cœur avec une profonde attache, sans doute liée à ce merveilleux grand-père Piémontais, région dans laquelle elle a aussi pu gambader enfant… 

Toute jeune créatrice, elle lance en 1993 une première collection de luminaires et textiles, dans laquelle les matières naturelles ont une place prépondérante. 
En parallèle à cette première ligne, diffusée sous la marque «D’ici et d’Ailleurs», elle développe plusieurs gammes dans d’autres secteurs et notamment celui des senteurs, alors en plein essor.
Récompensée d’un prix Découvertes au Salon «Maison et Objet» en 1997, elle participe également au tout premier salon Vivre «Côté Sud» à Saint-Tropez. 

Dans le secteur hôtelier, alors en pleine mutation, Muriel enchaîne les collaborations avec la chaîne «Relais et Châteaux» et développe des gammes de produits pour Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ou encore Bernard Loiseau…  
Elle signe par ailleurs des chantiers pour des restaurants et des casinos pour le Groupe Partouche, pour le Club Med, ou encore du design d’objet pour, entre autres, Guerlain. 

Elle développe en même temps un savoir-faire de scénographie pour différents évènements tels le Festival du Film de Cannes et autres congrès, des soirées privées ou encore lancements de produits… 

En 2005, elle revient avec une nouvelle collection qu’elle expose à la première session Projets sur «Maison & Objet». 
Elle propose une collection textile qui célèbre les savoir-faire de la broderie, de la plumasserie, de la passementerie, de la dentelle, autres méthodes qui visent à ennoblir le textile. Cette collection «haute couture» rencontre un réel succès à l’international et l’amène à collaborer avec de grands cabinets d’architecture. Un délicat travail de recherche sur le mariage du cristal et du textile, appliqué au mobilier et au luminaire, en collaboration avec la maison Swarovski, donne naissance à la collection «L’éclat du mat», présentée à son tour dans l’espace Projets du salon «Maison & Objet» en 2008. 

En 2013, elle décide de faire une parenthèse professionnelle pour se consacrer à un projet d’envergure. 
La restauration d’un mas récemment acquis, dans un esprit très personnel et simultanément, la conception architecturale d’une première maison contemporaine, véritable manifeste de son style. 
Situé sur les hauteurs de Cannes, le projet So What, long parallélépipède de béton, comme suspendu à flanc de colline, conjugue les exigences de Muriel en matière d’architecture et d’art de vivre. 
Son but, faire corps avec la nature environnante à partir de toutes les pièces. 
Un défi technique et graphique qui consiste à chaque fois à lier le dedans au dehors avec subtilité et harmonie. 
De grandes ouvertures bien sûr, mais aussi un travail de proportions et d’aménagement subtil des espaces verts.  Chaque parcelle du jardin a été conçue par Muriel comme un tableau que l’on vit de l’extérieur et que l’on admire de l’intérieur. 

De cette expérience extrêmement enrichissante est née l’envie et la presque nécessitée d’une nouvelle collection.

La collection muriel ughetto

L’œil encore plus aiguisé par ce projet hors-norme, consciente plus que jamais de la richesse d’appartenir à une double culture qui, dit-elle, a façonné l’équilibre dans sa perception des choses, elle couche sur le papier une série de luminaires, mobilier, textiles, qu’elle entend faire fabriquer le plus localement possible et de la façon la plus éthique et vertueuse possible.

Une collection très technique mais empreinte d’une grande poésie qui prône l’artisanat, mêlant des matières naturelles comme le verre, la terre ou le bois, adoucies par la plume, la soie, la laine, le coton, le lin et le chanvre…

Des lignes aux styles distincts, parfois aux influences ethniques et africaines affirmées, ou à l’inspiration plus féminine et un rien bohème, plus végétale et florale.
Le tout principalement pensé autour de la famille des noirs, des bruns, des blancs et le vert, toujours le vert, encore le vert, sa couleur fétiche.

 

RemerciEmentS

Toute aventure professionnelle est le fruit de belles rencontres humaines. 
Je tiens ici à remercier tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont cru en mon travail, m’ont fait confiance, aidée ou soutenue. 
Je ne peux tous les évoquer, mais tiens tout particulièrement à citer, par ordre alphabétique :

Thierry Blanc – Bruno et Nicole de Lorgues – Michel Calisti – Club Med – Janine Donzel – Alain Ducasse – Jean-Jacques Forin – Gérard Giraudon – Alexandra Ellena – Karine Ellena Partouche – Groupe Partouche – Gaël Kerbaol – Paul Lantieri – Marie France Lovighi – Claude Loubet – Thierry Le Goff – Christine Messeant Welter – Mes Parents – Anne-Sophie Pic et David Sinapian – Patrick Partouche – Dominique Potier – Dominique Saugnac – Maheep Singh – Laurent et Thibaud SmeestersSonia Thollet – Pascal Vétu – Dominique & Denis Vogade.

CRÉDIT PHOTO

Stéphane De Bourgie – Guillaume De Laubier – Eric Doublet – Gaël Kerbaol – Yann Orhan – Muriel Ughetto.

Console à parfum de la collection Muriel Ughetto